Vous vous rappelez de la pub pour une banque, où le mec appelait vingt fois son conseiller financier pour que celui-ci lui répète le solde positif de son compte, histoire de se venger des années de harcèlement à propos de son découvert ?
J'adorais cette pub.
D'autant qu'à l'époque, j'étais plutôt dans la phase je me colle la tête dans le sable et je filtre les appels de la Société géniale.
La semaine dernière, j'ai eu un peu envie de faire un remake de cette réclame. Avec Philippe, mon loueur de chaussures de ski.
Pour lui demander tous les jours de me faire essayer une de ses paires de pompes. Vas-y mon gars, celles là, là bas, donne les un peu pour voir ? Ah ben ouais, dis-donc, je les ferme aussi. Et tu ne vas pas le croire, mon pied est IRRIGUÉ. Fais passer les rouges, aussi, tant qu'on y est ? Pareil, des chaussons ! Et celles-ci, m'ont l'air étroites, hein ? Ah, pas tant que ça, garçon, on pourrait y mettre deux autres dedans, je me marre. ça ne te dérange pas mon philou, que je reste un peu ? je m'en ferais bien une ou deux autres de plus, comme ça, pour rien, pour le plaisir.
Bref, vous l'aurez compris, ma semaine a été ILLUMINÉE du simple fait de pouvoir entrer dans des chaussures de ski sans risquer l'amputation de la moitié de mes orteils.
Qu'on ose me dire ensuite que maigrir n'est qu'une question de respect des normes en vigueur. Ceux et celles qui pensent un truc pareil n'ont JAMAIS connu l'humiliation de prendre des godasses en 40 alors qu'elles chaussent du 38 rien que pour gagner trois millimètres sur le dernier crochet. Ni de devoir annoncer leur poids - légèrement minimisé - au loueur de skis devant une assemblée médusée (= mes enfants qui n'avaient jusque là jamais réussi à obtenir le chiffre maudit).
Bref, je ne vais pas raconter de salades, avoir maigri simplifie mon quotidien. Et pas qu'un peu. Je sais que je ne suis pas plus jeune, pas forcément beaucoup plus jolie, pas devenue un piège à quéquettes pour autant. Mais il ne se passe pas une journée sans que je ne me dise que "ça", je n'aurais pas pu le faire avec autant de facilité il y a quelques mois.
"ça" ?
- Enfiler ce jean "flare" un peu démodé mais en taille 10 de chez Gap qui dormait depuis 2004 dans mon placard.
- Monter en courant les escaliers du changement à Opéra sans avoir l'impression d'avoir perdu quelqu'un en route. Mon genou gauche, en l'occurrence.
- Fermer la bride de ces délicieuses salomés achetées un rein rien que pour le plaisir... d'en fermer la bride.
- Mettre une ceinture oubliée chez moi par ma mère. Qui jusque là pouvait au mieux me servir de collier.
- Me baigner dans une baignoire sabot sans avoir la hantise de rester coincée (si, ça m'est arrivé, merci le savon, mon pompier d'un jour).
- M'asseoir sur une barrière pour manger mon sandwich et ne pas avoir dans un coin de ma tête que celle-ci pourrait céder.
- Envisager de me mettre sur les genoux du churros, comme ça, pour rien, sans m'escrimer à me faire la plus légère possible à en avoir des crampes dans les cuisses. (un grand regret de ma vie d'adolescente, toutes mes copines s'asseyaient sur les genoux des uns et des autres, ça a du m'arriver deux fois mais en général ON s'asseyait sur les miens).
- Me faufiler dans une rangée de sièges au cinéma sans entendre les gens soupirer ou gémir.
- Ne presque plus entendre ces voix obsédantes qui crient "la grosse" alors que je tente d'entrer dans un métro bondé.
- Passer devant un groupe de gars la tête haute et m'étonner de ne pas sentir mon ventre se serrer. Ne pas accélérer le pas et ne pas en revenir qu'ils ne m'aient tout simplement pas calculée.
Je sais bien que ces riens sont insignifiants. Je sais aussi que pour certains ils sont le fruit d'une imagination malade.
Je sais également que j'y accorde beaucoup trop d'importance. Et que c'est bien la preuve que je suis toujours au milieu du gué, tiraillée entre la peur de regrossir et la conscience que c'est ce qui me perdra. Mais voilà, ici et maintenant, j'ai l'impression d'être miraculeusement en équilibre...
Edit: C'est devenu une tradition, une photo "blogueuse-like", parce qu'on le vaut bien, non ? Ok, on dirait que je fais caca. Ou que j'en ai envie. Allez, je vous laisse avec quelques clichés de mes vacances...