Qui dit week-end en goguette, dit bien évidemment désormais, photo-reportage, au plus près du terrain et de la réalité de nos contrées les plus reculées (= sises à plus de 50 km de Paris).
Alors si vous le voulez bien, suivez moi, suivez NOUS que dis-je, sous les arcades de La Rochelle, ville natale du Churros, dans laquelle nous n'étions pas allés depuis un bout de temps, parce que la vie n'est pas un long fleuve pavé de roses et les histoires familiales encore moins...
La Rochelle, c'est bien sûr et avant tout, ses deux tours, dont je ne vous conterai pas l'histoire, on est pas chez National géographic non plus, mais le fait est que comme toute image d'épinal, elle est d'une efficacité redoutable et qu'à peine arrivés, c'est la première chose que l'ont voit ou que l'on cherche, la marque de la ville, en quelque sorte. A contempler depuis les terrasses de la Grand-rive ou de la Marine, deux des spots rochelais par excellence...
Avec une enfant qui ne jette pas des regards furibonds à quiconque ose poser ses yeux sur elle, au prétexte qu'on a probablement refusé d'accéder à l'un de ses innombrables désirs (passer sous une voiture/ manger une crotte de chien/ sauter dans l'eau du port/ ramasser une vieille clope/ défigurer son frère, mordre sa maman/ passer par dessus le dossier de sa chaise/ fouiller dans le sac à main de la dame d'à côté et je m'arrêterai là, cette enfant étant... créative), c'est encore mieux.
En même temps, tant que son mécontentement se manifeste par un air patibulaire, c'est un moindre mal. Parce qu'on a aussi cette version là, qui se passe de commentaires mais qui fait naitre immédiatement ce type de pensées: "Est-ce que je ne devrais pas, en plus du stérilet, prendre la pilule ET des spermicides ?".
A La Rochelle, il y a aussi des arcades, partout. Là, je peux vous en donner la raison historique parce qu'elle est d'un bon sens près de chez vous: ça permettait aux gens de se promener les jours de pluie. Bonne nouvelle, l'utilité de ce dispositif n'est toujours pas démentie, des siècles plus tard. Des visionnaires les charentais. Non parce que n'étant pas sponsorisée d'un centime par l'office du tourisme rochelais, je me dois de vous prévenir, il flotte tout de même énormément par là bas. Par chance en ce qui nous concerne, on a eu trois jours magnifiques. Ventés, mais Charentes-maritimes et vent sont ce qu'on appelle des synonymes en langue française.
Sous les arcades, plein de magasins, à en faire perdre leur latin à toutes les blogueuses qui se respectent. Les Maje se succèdent aux Sandro, suivis de près par les Comptoirs. On n'est pas perdus, en somme. Du coup on a fait du lèche vitrine. Au sens propre, hélas. Faudra pas s'étonner pour les aphtes.
A La Rochelle, il y a aussi le quarter du Gabu, qui donne à la ville des accents norvégiens...
Enfin et surtout, il y a des plages un peu partout. Bon, en vrai il y en a deux, dont celle des minimes qui est bordée de pins parasols. Par contre parait que pour s'y baigner c'est pas l'éclate à cause de la vase. Je ne saurais pas vous dire, moi plus je vieillis, moins je n'envisage de plonger mon fondement ailleurs que dans la méditerranée.
Par contre, je ne sais si c'est l'accumulation de boutiques edgy ou tout simplement le métier qui rentre, mais on ne pouvait plus m'arrêter de faire l'amour avec l'objectif, en modeuse behavior, à savoir "Je cherche un truc que j'ai fait tomber par terre tout en n'omettant pas a) de faire la gueule, b) de tordre mes genoux". Trop con par contre que j'ai oublié mon tutu à l'hôtel, ainsi que mes sabots vintage.
Là j'ai toujours pas retrouvé mes clés.
Du coup, Helmut s'est mise à chercher aussi et je ne voudrais pas sembler présomptueuse, mais elle n'aurait pas un petit mouvement très punkysant du genou ? Blogueuse de génération en génération, un rêve de maman qui va peut-être se réaliser. Je crois que le jour de son premier billet sponsorisé sera le plus beau de ma vie. Consécration.
Que puis-je vous dire de plus ? Ah, si. Dans le ciel il y avait un cerf-volant bleu. L'occasion pour nous de découvrir qu'Helmut n'a pas seulement peur du sèche-cheveu...
Il a fallu un bon bout de temps pour la calmer. Je me demande si la prochaine fois qu'elle nous fait le coup du "je m'allonge les bras en croix dans la rue façon jésus pour manifester ma contrariété", je ne la colle pas sur une plage au Touquet, moi.
Edit: On peut raisonnablement élire ce billet premier dans la catégorie "titre pourri".