Lundi soir, on était de château avec Zaz. Pour aller voir Vanessa Paradis, sous les ors de l'opéra de Versailles. Je ne suis pas mal élevée, alors comme j'avais offert la place à ma copine pour son anniversaire de dans six mois, je ne dirai pas le prix de l'affaire.
Même si quand même, 99 euros, quoi.
Multiplié par deux, merci de me l'avoir demandé.
Inutile de préciser que c'était l'entrée de gamme.
Sérieusement, j'avais trouvé ça relativement scandaleux mais je suis du genre à faire parfois ce type de dépenses inconsidérées pour des biens périssables. Et finalement c'était beaucoup moins cher que la Madone, comme quoi tout est relatif. Surtout, Vanessa, Zaz et moi, c'est une histoire qui remonte à loin. En résumé, zaz l'adore, moi aussi... sauf que.
Et tout est dans le "sauf que", évidemment: "sauf que tout de même elle pourrait s'alimenter, sauf que moi si je me tapais Johnny, j'aurais le bonheur plus modeste, sauf qu'on a compris qu'elle est très Chanel" etc etc etc.
En général Zaz tourne son nez, du coup je me tais et on finit par savourer la douceur du concert parce que malgré tous mes "sauf que", je dois bien admettre que la demoiselle a du chien, du style et de la grâce. De la voix, aussi, et de plus en plus. Elle sait aller désormais dans les graves et ça lui va comme un gant..
On m'aura compris, cette fois encore j'ai été eue, même que je n'ai pas dit une seule fois qu'elle était trop maigre et que c'en était suspect, je fais beaucoup de progrès.
En revanche, j'ai quand même râlé. Beaucoup. Parce que 99 euros pour voir un poteau, c'est... comment dire ? Honteux ? Scandaleux ? Indécent ?
Ce qui l'est encore plus - indécent - c'est la réponse du responsable de la billetterie à tous les manants installés comme nous dans le poulailler et plus serrés que des volailles en batterie venus se plaindre de n'y voir que dalle. "Vous avez acheté les places les moins chères, c'est comme ça, c'est normal, on peut rien faire pour vous".
99 euros, monsieur Ducon de la billeterie, c'était en effet le prix le plus bas. Mais il faudrait voir à ne pas confondre, hein, entre prix le plus bas et bas prix. Parce qu'avec 99 euros je peux nourrir ma famille pendant une semaine (on m'appelle jean-pierre coffe dans l'intimité). Et puis c'est la première nouvelle que quand tu prends les places 3ème catégorie tu as juste le droit de regarder le dos de ton voisin.
Surtout, monsieur Ducon de la billeterie, ce qui m'a VRAIMENT mis la rate au court bouillon, c'est quand j'ai baissé la tête et que j'ai vu tous les beautiful people installés comme des nabab sur des fauteuils rembourrés histoire que Karl puisse y coller son pétard osseux sans avoir mal au cul. Parce que la première idée qui m'est venue à l'esprit, c'est que tous ces happy few n'avaient à coup sûr pas payé leur place, eux. Selon le toujours si juste adage qui veut qu'on ne prête qu'aux riches. Et que quelque part, mes 99 euros et ceux de tous les gueux à mes côtés permettaient de gâter les Diane Kruger, Mlle Agnès ou mon vieux pote Karl shampouiné de près.
Alors rien que pour ça, rien que parce que nous monsieur, on avait payé et pas qu'un peu, on méritait AU MOINS d'être installés à un endroit où on aurait non seulement pu entendre Vanessa mais aussi, accessoirement la voir.
Bref, à côté de ça, je ne vais pas faire mon aigrie, c'était magique, magnifique, il régnait une ambiance à la grand Meaulnes dans cet opéra. Lustres en cristal, boiseries dorées, tapisseries brodées, rideaux de velours, tout y était. L'orchestre acoustique était parfait, les arrangements d'Albin de la Simone se prêtaient à merveille au répertoire de Vanessa et cette dernière, forcément, ne dépareillait pas dans le décor.
Deux heures de rêve orangé, de morceaux aux allures de tango, de danses chaloupées toutes en intimité.
Un spectacle qu'on a finit par apprécier, étant parvenues à trouver le bon angle pour tout voir, en tordant un peu le cou ou en nous asseyant à nos risques et périls sur la balustrade de 300 ans d'âge.
Mais il reste ce goût un peu amer, cette impression d'avoir été mal traitée. Comme si pour être vraiment la bienvenue il eut fallu être du sérail.
Sauf que méfiez-vous, messieurs les tourneurs, un jour, la piétaille refusera tout net de financer les belles soirées des nantis. Pour ma part en tous cas, c'est fini.
Allez, quelques photos prises par Zaz, une charmante voisine en avait pris avec un appareil à 3000 dollars et devait m'en envoyer mais à tous les coups j'ai écrit mon adresse mail comme un pied et pshiiit, perdu.
Edit: J'en profite pour faire un coucou à la charmante brunette qui est venue me dire bonsoir samedi alors que j'attendais pour aller au cinéma au Mk2 Bastille. "Je me permets, parce que j'ai un peu bu", m'a-t-elle dit. Confidence pour confidence, j'avais un mojito dans le coco, mais ça ne m'a pas rendue moins timide. Il n'empêche que ça me fait toujours un plaisir fou de mettre un visage sur une lectrice...
Edit2: J'avais fait deux minutes par minutes à propos d'un précédent concert de Vanessa, si ça vous dit, c'est ICI et LA