C'est un curieux roman que celui-ci. Je l'ai acheté comme je le fais compulsivement dès que j'attrape un "Livrequisepasseànewyorketquiracontelesdestinscroisésdetrentenairesdésabusés".
En sachant que parfois je suis déçue et souvent, transportée. Ce fut le cas notamment avec "Les enfants de l'empereur" de Claire Messud, La Belle vie, de Jay McInerney ou encore "Moi tout craché" du même auteur (au passage je déteste mes copines Sarah et Julie qui l'ont vu au salon du Livre américain il y a quelques semaines à Vincennes).
Là, je dirais que j'ai tout de même beaucoup aimé. Même si parfois je n'étais pas sûre de là où voulait m'emmener l'auteur et que son parti pris de construction, abordant les destins de chacun des protagonistes en les laissant ensuite sans toujours nous donner de leurs nouvelles, m'a parfois déstabilisée.
Il n'en reste pas moins que c'est un premier livre et que j'ai hâte qu'elle en écrive un autre. Parce qu'elle sait décrire, comme une Laurie Colwin, un peu, ces tous petits rien qui forment une personnalité, ces micro-événements qui peuvent bouleverser une voie qui semblait toute tracée.
Elle sait donner vie à ses personnages, surtout, à Lil, Sadie, Beth, Emily, Tal et Dave, une bande d'amis new-yorkais qui se sont rencontrés à l'université et qui vivent comme ils peuvent ce passage si périlleux à l'âge adulte. Tout ça sur fond de 11 septembre, de bouleversements économiques et d'amours compliquées.
Je vous le conseille si comme moi vous fantasmez le New-York d'Harry et Sally et que la seule évocation de "Brooklin Bridge", "Williamsburg" ou du "Lower east side" vous donne la sensation d'avoir pris un boeing de l'American Airlines, direction la Guarda. Si en revanche vous ne pardonnez pas les longueurs dans un bouquin, passez votre chemin...
Edit: Merci encore pour vos votes, ils me remplissent de joie. Vous pouvez y retourner tous les jours, je ne m'en plaindrai pas. Mais surtout, merci pour ces douceurs distillées hier sur mes pages, elles ont été du miel en ce jour de retour au boulot sur fond de visite officielle d'un grand démocrate qui méritait visiblement que ma station de métro soit bouclée. Et pendant ce temps là, un prix nobel de la paix croupit dans une geole chinoise...