Il ne vous aura pas échappé, si vous êtes un tantinet perspicaces, que j'ai des dents... compliquées. Oui, je sais, on dit ça de la peau quand elle est bien pourrie, boutons, points noirs et cie. Et bien de vous à moi, mes quenottes sont au delà du compliqué et occupent mes mercredis, mes samedis matins et même parfois les jours fériés depuis si longtemps que je me demande encore aujourd'hui comment j'ai fait pour ne pas me maquer avec un dentiste.
Bien sûr, bon sang ne saurait mentir, mes rejetons, tout au moins les grands, semblent avoir hérité de la dentition totalement free style de leur mère.
Genre...
Bref, quand l'Assurance maladie m'a demandé si je voulais bien rédiger un billet sur la prévention des caries dès le plus jeune âge, comment dire ?
Je me suis sentie un peu concernée, quoi.
Parce que plus on consulte tôt, ET SURTOUT AVANT D'AVOIR MAL plus on a des chances d'éviter le pire. Le pire étant pour moi le souvenir d'un Noël, à 15 ans, où ma seule obsession était d'en finir avec la vie histoire que ma rage de dents s'arrête.
Mais revenons aux quenottes de nos enfants.
Parce que le message que je veux vous transmettre aujourd'hui c'est que l’Assurance Maladie a mis en place les « rendez-vous M’T dents ».
Qu'est-ce ?
Il s'agit d'une offre en deux temps
1- Un examen « gratuit » chez le dentiste à faire tous les 3 ans à des âges spécifiques : 6, 9, 12, 15 et 18 ans.
Pendant cette consultation, le dentiste fait un examen complet des dents et de la bouche pour détecter d’éventuels problèmes dentaires. L'objectif est aussi d'établir un contact privilégié avec les jeunes et les parents en faisant de la pédagogie sur l’hygiène dentaire et de favoriser un contact précoce avec le dentiste.
2- Des soins consécutifs
Si le dentiste détecte des caries ou d’autres problèmes dentaires, l’enfant peut revenir effectuer les soins et bénéficier de la gratuité des soins (hors appareils d’orthodontie, prothèse).
Pourquoi commencer dès 6 ans ?
Parce que c'est là que les enfants commencent à être le plus exposés aux risques de caries. Malheureusement, souvent, les parents pensent que ce n'est pas la peine de les emmener chez le dentiste à cet âge là, se disant que les dents de lait tombent et que par conséquent, caries ou pas, hein... Très mauvais calcul mes amis. Qui dit dent de lait gâtée, dit dent définitive qui part mal dans la vie.
Autre idée reçue: "tant que mon enfant se brosse les dents et ne se plaint pas d'avoir mal, c'est qu'il n'a rien".
ERREUR ! Les caries peuvent être silencieuses. Et le sucre que boulottent nos petits anges est fatal pour l'émail de leur quenottes. D'où la nécessité de les faire contrôler.
Il faut aussi garder à l'esprit qu'une infection dentaire peut dégénérer et ne pas "rester dans la bouche". Mal soignée, une carie peut provoquer des problèmes musculaires ou cardiaques.
Vous êtes convaincus ?
Ok, il est donc temps de vous expliquer comment ça se passe exactement, ces rendez-vous "M'T dents" ?
Les enfants et les adolescents concernés reçoivent une invitation un mois avant la date de leur anniversaire. C’est aux parents des enfants ou à l’adolescent de prendre rendez-vous chez le dentiste de leur choix. En somme, l'avenir de la bouche de vos enfants est suspendu à un simple coup de fil. Surtout, ce qui est tout de même très appréciable, c'est que les parents et/ou les adolescents n’ont pas à faire l’avance des frais concernant le premier rendez-vous; c'est l'Assurance maladie qui prend tout en charge.
S'agissant des soins éventuels, voilà comment ça se passe:
- À 6 et 12 ans, âges obligatoires, les soins éventuels sont gratuits. Les parents n’ont pas à faire l’avance de frais.
- À 9, 15 et 18 ans, les parents ou les adolescents ont à faire l’avance des frais. L’Assurance Maladie les leur rembourse si les soins ont été fait dans les 9 mois qui suivent l'examen.
On a la chance d'avoir encore en France un système de remboursement des soins médicaux mais aussi de prévention. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Encore une fois, pour avoir vécu de longs moments de solitude chez le dentiste, je ne saurais que trop vous recommander d'emmener vos petits se faire contrôler . Un bébé carie est bien plus facile à soigner qu'une infection installée dans la dent comme si elle en était devenue propriétaire...
POUR TOUTES LES INFORMATIONS UTILES, CLIQUEZ LÀ
Billet sponsorisé.