Hier, en écoutant cette merveilleuse émission, "Les petits bateaux", sur France Inter (un de mes plaisirs du dimanche, trier mes épinards en me cultivant grâce à Noelle Breham), j'ai appris d'où venaient les empreintes digitales. J'ai trouvé l'explication tellement poétique que je ne résiste pas à vous en faire part. En cette période d'attente du petit jésus, j'ai pensé que c'était tout indiqué, en somme.
Alors d'où viennent les fameuses stries qui scellent à jamais sur nos doigts notre identité ?
Des va et viens du liquide amniotique sur le foetus. Les empreintes digitales sont en réalité de minuscules vagues provoquées par les mouvements de la mère et du bébé. Ce qui explique qu'elles soient toutes uniques, puisque créées par le hasard, neuf mois durant.
Je ne regarderai plus jamais mes doigts de la même façon.
Voilà, c'est à peu près tout, le week-end fut très calme, enneigé et venté, délicieux parce que sans lundi pour deux semaines. J'aime par dessus tout ce léger vertige qui me prend au début des vacances: tant de désirs et si peu d'énergie pour les réaliser...
Quels désirs, me demanderez-vous ?
- Commencer un nouveau livre (je suis preneuse d'idées, je sais que vous m'en avez donné plein dans d'autres billets mais quand je dis "peu d'énergie", je ne plaisante pas, donc n'hésitez pas à me répéter vos coups de coeur, je cherche du romanesque, du qui fait rêver, du qu'on n'arrive pas à lâcher).
- Aller chez le coiffeur et oser la frange histoire de rejoindre la cohorte des blogueuses qui ont déjà sauté le pas (on remarquera que je ne parle pas de Kate Moss, j'ai conscience de mes limites).
- Me faire faire une manucure que je scratcherai à peine sortie de l'institut.
- Cuisiner avec les enfants et m'enerver parce qu'ils font n'importe quoi.
- Acheter mes cadeaux ne Noël et me rincer au passage parce que si je n'ai jamais d'idées quand on m'en demande, ça me vient assez facilement devant le fait accompli.
- Mater des séries (c'est probablement ce que je mènerai à terme au final).
- Aller admirer les vitrines de Noël et par la même occasion constater que les gens sont toujours aussi cons (mais vas-y, pousse la petite fille, sois un homme mon fils).
- Voir Narnia au cinéma avec les grands parce que dans le genre film de Noël on n'a pas trouvé mieux.
- Commencer mon roman, celui que parait-il chaque être porte en soi.
- Déjeuner avec mes copines.
- Croiser les doigts pour que jeudi soit synonyme de l'arrivée parmi nous d'une petite fille d'Haïti qui se trouve être la nièce de Despé.
- Ondoyer pour que jeudi apporte également dans ses bagages des résultats rassurants pour une chère, très très chère amie (toutes ondes étant bonnes à prendre n'hésitez pas).
- Potasser le guide d'Istanbul.
Ah et j'oubliais, peut-être le plus important (ou pas): réfléchir à ces trois questions qui agitent la blogo et toute la fachionerie: mais pourquoi Karine Roitfeld est-elle partie de Vogue ? Qui va la remplacer ? Va-t-elle enfin s'épiler les sourcils ?
Edit: la photo a été prise au premier matin de ces vacances, où la famille entière a sacrifié au rituel annuel: regarder Stars Wars en pyjama et pas lavés. C'est bon de faire un gros tas sur le sofa et d'écouter maitre Yoda. "Grande est la peur que je sens en toi, jeune padawan"...
Bonne journée aux travailleurs(euses) et bon canapé aux autres...