Quand j'étais petite, ma mère fantasmait sur Laura Ashley. Moi je croyais que ça s'écrivait Laurachelet. Mais peu importe. C'était très cher, alors elle réservait ses achats pour les grandes occasions: le berceau de mon petit frère fut ainsi recouvert de tissu liberty de la marque si chic, les rideaux de notre chambre à ma soeur et moi, ou encore une jupe, cousue à l'occasion du mariage de ma marraine.
Je ne sais pas si c'était de voir les yeux de ma mère briller dès qu'on pénétrait dans le saint du saint (ou sein du sein ? merde, encore une expression que je ne maitrise pas, en même temps, j'ai également écrit "en sainte" pour "enceinte" jusque tard. Très tard. 18 ans.), la préciosité évidente de ce qu'on y achetait ("c'est du Laura Ashley !") ou simplement la poésie du liberty, mais je garde aujourd'hui une affection toute particulière pour la marque et surtout pour les motifs fleuris si british.
Pourquoi cette réminicensse libertynienne ce matin ? Parce que j'ai été contactée par une jeune femme, Catherine Membré, qui après 10 années passées à Londres, est revenue s'installer à Annecy (notre Venise à nous, les gens du sud-est de la France) et a ouvert avec son compagnon italien son atelier de confection de sacs. (ça ne ferait pas la trame d'un roman, ça, ou bien ?).
En liberty.
Evidemment qu'il y avait un lien avec mon préambule.
Je suis tombée en pamoison devant ces petites oeuvres d'art doublées de soie, "parce que ça doit être aussi précieux à l'intérieur qu'à l'extérieur", m'explique Catherine. Les sacs m'ont ramenée en enfance et rappelé ma maman, ce qui à mon avis, est la preuve qu'ils sont réussis. Les objets n'ont pour moi de valeur que parce qu'ils font naitre des émotions.
Voilà, j'ai eu envie de vous en parler et j'ai demandé à Catherine si elle voulait qu'on organise un concours, pour faire connaitre son travail et pour que l'une d'entre vous puisse posséder son liberty, Vehla NI de son petit nom.
Elle a dit oui tout de suite avec enthousiasme. Voici les questions qu'elle vous a concoctées, auxquelles il vous faudra répondre pour avoir peut-être la chance d'être tirée par le churros terracoté. Les réponses sont sur le site, et j'avoue qu'il va falloir peut-être vous creuser un peu la tête. Mais le lot en vaut la peine, non ?
- Quelle est la particularité du sac Vehla qui en fait un objet astucieux ?
- Avant de rentrer dans le coeur du site, quatre photos défilent. Dans l'une d'entre elles, on y voit une jeune fille sur un chemin de terre qui tourne la tête et nous regarde, un sac Vehla à la main qu'elle s'apprête à mettre à son épaule. Quel est ce sac? Vehla FIV ou Vehla NIV ?
Voilà, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour répondre et tenter votre chance. Je vous laisse avec quelques photos de l'univers de Catherine (c'est elle, ci-dessous, elle est un peu floue mais c'est fait exprès me dit-elle)