Opération sponsorisée
J'ai compté, j'ai à mon actif 8 rentrées scolaires. Huit fois deux, plus exactement, puisque bien que jumeaux, mes twins ont une manière d'aborder ce jour très différente. Cette année, la rentrée sera particulièrement stressante : les deux grands vont franchir la porte du collège pour la première fois pendant que mon nouveau né, ma crevette à peine terminée, ma Rose adorée, elle, fera ses premiers pas en maternelle.
Bref, on peut dire que j'ai quelques kilomètres au compteur. Ce qui ne m'empêche pas de pleurnicher chaque année. Parce que la rentrée, ça te fait pousser un enfant en un rien de temps. Et que c'est émouvant, un enfant qui pousse.
Ce petit préambule terminé, on m'a demandé, en tant qu'experte internationale de la rentrée scolaire, mes petits trucs à moi qui permettent de rendre cette journée inoubliable... au bon sens du terme.
Alors voilà ce que personnellement je tâche de faire. Rien de bien révolutionnaire, juste un petit rituel qui fait en général passer la pilule de la fin des vacances...
- Poser une RTT le jour J. Parce qu'aller chercher les minous à midi, c'est un plaisir qu'on ne se fait et qu'on ne leur fait parfois qu'une fois dans l'année. Autant que ça tombe à ce moment là, non ?
- Acheter à chacun quelque chose de neuf, qu'on mettra le matin de la rentrée. Pas besoin d'une tenue de gala, mais une paire de chaussures, un t-shirt, un pantalon, même des sous-vêtements. L'idée, c'est que ce matin là, ce soit un peu la fête, c'est symbolique.
- Prévoir un petit cadeau pour le soir, parce que moi j'aime bien les féliciter de leur passage dans la classe supérieure. Là encore, point besoin de dévaliser le rayon jouets des grands magasins. Parfois, un sachet de cartes à jouer, un petit bracelet fantaisie, une petite voiture, ça fait autant plaisir que la dernière console à la mode. L'idée c'est de marquer le coup. Ma maman n'oubliait jamais le cadeau de la rentrée, moi non plus, c'est une sorte de tradition !
- Pour le repas du midi si vous pouvez aller les chercher ou du soir si ça n'est pas possible, prévoyez quelque chose que vos enfants adorent. Si c'est du poisson pané et de la purée en flocons, peu importe. Là encore, l'idée n'est pas de préparer un festin mais bien de faire de ce jour LEUR jour, et ça même si cela implique une petite entorse à vos principes diététiques!
Ah et j'oubliais !
- Dans la mesure du possible (si les enseignants vous l'ont transmise au mois de juin), débarrassez vous du calvaire des fournitures au mois d'août, quand il n'y a encore aucune furie à la recherche du bon protège cahier violet, prête à vous sauter à la gorge pour vous piquer le vôtre !!!