(billet 100% politique, les allergiques, revenez demain)
Cela ne surprendra personne, j'ai trouvé François Hollande hier bien meilleur que son adversaire. En toute objectivité et ne venez pas me traiter de calomniateuse, s'il vous plait. Sérieusement, on redoutait (ou on attendait, à droite) un débatteur mou et cherchant la sortie à tout prix, on a vu un candidat pugnace, maitrisant ses dossiers (si ça se trouve LUI AUSSI A PLUSIEURS CERVEAUX ?) et ne perdant pas une occasion de renvoyer le sortant à son mauvais bilan.
Sur le fond, toujours en toute indépendance, j'ai noté que le débat n'a tourné qu'autour des propositions de Hollande ou du quinquennat déjà écoulé de Sarkozy (quand ce n'était pas carrément aux années 80 qu'on remontait, plus ça va et plus la droite doit aller loin derrière pour accuser la gauche de tous les maux). Il faut dire que le programme de Nicolas Sarkozy a du, comme la comète, être aspiré par un trou noir massif.
A un moment par contre on a pu penser que les deux candidataient pour diriger les piscines municipales (je ne sais pas vous mais moi ça me TARAUDE: est-ce qu'il y aura des horaires différenciés à l'avenir ?). Et on a mis un peu de temps également à comprendre ce qu'étaient ces "zipads", objets inconnus, dont voulait parler Nicolas Sarkozy et que soit disant François Hollande distribue à tour de bras aux enfants de la Corrèze (et après on s'étonne qu'ils n'ont plus d'argent dans le département).
Plus sérieusement, s'agissant de la montagne de chiffres qu'ils nous ont assénés, j'ai cru comprendre ce matin qu'ils étaient tous deux de bonne foi mais en ne s'appuyant pas sur les mêmes sources (c'est quand même pratique). Par contre, difficile de ne pas rigoler en regardant les photos de Nicolas Sarkozy au Bristol avec ses amis contributeurs, quand hier il niait absolument avoir participé à ce type de réunion. Difficile aussi de ne pas avoir un peu la nausée en écoutant l'analyse ultra poussée de sa pouliche, la bien-aimée Nadine Morano, expliquant après le combat que c'était un peu "comme extraire du pus, vous savez, toute cette puanteur". Bonne nuit Nadine.
Non, vraiment, plus sérieusement, le débat a permis de mettre sur la table les désaccords de fond sur la fiscalité, les dépenses publiques, la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Il n'aura pas forcément prouvé le réalisme économique du programme de Hollande sur tous les points mais depuis que je sais que l'Elysée a dépensé 6 MILLIONS D'EUROS en cinq ans dans des sondages sur des questions aussi cruciales que la façon dont le mariage de chouchou avec madame étonnée allait ou pas plaire aux (cons) de Français, je me dis que l'argent mine de rien, on en trouve toujours.
Bref, sans surprise, donc, j'ai préféré mon préféré, que j'ai trouvé plus direct et moins enclin à chercher comme un petit garçon apeuré l'assentiment de papa david et maman lolo. Laquelle maman Lolo devrait à mon avis arrêter immédiatement de passer ses après-midi devant les tutos make-up des stars de la blogo. C'est un coup à ce qu'on la retrouve un de ces jours avec de la vigne vierge tatouée sur la joue. Voilà, c'est tout, ne vous ulcérez pas, partisans du candidat sortant, je me doute que pour votre part c'est exactement l'inverse que vous avez pensé et que vraiment, François Hollande, il était trop méchant de ne pas être gentil comme d'habitude. Tout ceci n'est finalement que de la télé. Le vrai débat aura lieu dimanche, dans le secret de l'isoloir (je parle comme Ségolène Royal ou bien ?).
Edit: par contre je me demande (en fait j'en suis sûre) si je ne suis pas repérée (on se comprend) par les autorités parce que bizarrement au beau milieu de l'émission j'ai été privée de tweets au prétexte que j'en aurais trop envoyés (si 56/s c'est trop, alors pardon). Et pile à la fin, c'était revenu. CENSUUUUURE !
Edit2: La photo c'est pour les annonceurs. Russian Roulette d'Essie. En vrai il n'a rien à voir, il tire beaucoup plus sur le rouge.