Est-ce que trop de bons sentiments tuent les bons sentiments ? Est-ce que les commentaires d'un blog doivent être modérés par la tenancière ? Qu'est-ce qui différencie un blog d'un forum ? Est-ce qu'on peut plaire à tout le monde ? Est-ce que trop d'empathie galvaude l'empathie ?
Ce sont ces questions que je me pose depuis hier et ce commentary-gate. L'une d'entre vous, Pauline, m'a très justement demandé ce que j'en pensais moi, sans faux semblants. Autrement dit, est-ce que je trouvais que ces derniers temps il y avait eu à la suite de mes billets trop de digressions, est-ce que cela me gênait ?
La vérité, c'est que ce ne sont pas les digressions qui me posent problème. Mes billets n'appellent pas toujours des réponses et sont aussi là pour lancer des conversations qui peuvent s'éloigner du sujet. Je garde en mémoire quelques envolées lyriques ou non mais toutes délectables qui n'avaient rien à voir avec le shmilblick.
Ce ne sont pas non plus les affinités de certaines que l'on sent en vous lisant qui me dérangent. Je suis extrèmement touchée de constater que des liens se sont créés sur ces pages, des liens qui vivent d'ailleurs pour certains en dehors du blog, qui s'en sont émancipés.
En revanche, je ne peux pas donner complètement tort à certaines qui m'ont signifié par mail mais aussi - parfois brutalement - dans le billet précédent qu'elles ne s'y retrouvaient plus dans certains échanges relevant de l'intime d'une, deux, trois ou quatre personnes. Je crois que ce qui fait défaut depuis quelque temps, c'est peut-être un peu de légèreté, une légèreté dont moi même suis un peu dépourvue, ce qui est très certainement d'ailleurs la cause principale de tout cela.
Peut-être que ce qui me gêne là dedans, c'est que je ne suis pas cette fille là. J'aimerais bien, notez, être cette personne sans ironie, empathique et généreuse. Mais la vérité n'est pas là, je suis également cynique, médisante, insécure, angoissée, critique, gaffeuse, égocentrique, avec cette envie d'être aimée de tous contrebalancée par celle de ne pas non plus passer pour mère Térésa. Bref, une emmerdeuse.
Seulement au bout de six ans de blog, forte de votre fidélité qui lui a donné une audience considérable, je pense avoir quelque peu oublié de me montrer telle que je suis, préférant offrir mon meilleur profil, au propre comme au figuré. Et du coup, les commentaires suivent probablement la tendance. Je ne dis pas du tout que je préfèrerais des batailles rangées tous les jours plutôt que cet océan de douceur. Mais je crois juste qu'à force de prendre moins de risques, on peut finir par s'ennuyer.
Voilà le fruit de mes réflexions, je sens bien que c'est confus et que finalement ça s'éloigne un peu du sujet de départ.
Pour résumer, personne n'est prié de s'en aller. Personne n'est prié non plus de taire ses soucis, d'adopter une ligne éditoriale précise. Personne n'est enfin prié de faire de l'humour à tout prix. Mais peut-être pourrions-nous toutes bousculer certaines habitudes, au risque sinon de tomber dans l'ennui ?
Je le répète, rien ne me ferait plus de peine que certaines se sentent personnellement visées par tout ceci et je m'attends à quelques piques bien senties, je sais que dans l'ombre veillent quelques gardiennes du temple qui doivent se délecter de cette mini polémique (qui somme toute n'est pas grand chose au regard des enjeux du monde) (Johnny et Vanessa se battent pour sauver leur union, par exemple).
Mais je sais aussi que dans la vraie vie, parfois, c'est après une bonne grosse engueulade que les relations trouvent un nouvel élan. Puisse-t-il en être ainsi.
Edit: La photo vient d'un Grazia d'il y a quelques semaines, je me suis dit qu'au pire on pourrait aussi débattre de l'épilation du pubis chez les hommes.