Ceux qui me lisent depuis longtemps connaissent ma quête du soutien gorge parfait. C'est ainsi, certains passent leur vie à s'interroger sur le sens de l'existence ou à lutter pour la paix dans le monde, moi je poursuis inlassablement ce rêve du soutif idéal. On a les combats que l'on mérite, je crois.
Non mais sérieusement, quand la nature vous a doté, comme c'est mon cas, d'une poitrine bonnet D apparue du jour au lendemain aux alentours de vos 13 ans, je peux vous assurer que trouver la façon de soutenir vos twins peut virer à l'obsession.
D'autant qu'avec l'expérience – j'ai dit « expérience », pas « âge », notez bien parce que ça n'a rien à voir – j'ai appris au moins une chose : un bon maintien peut vous changer une silhouette. Ou peut-être vous donner l'impression que votre silhouette a changé. Ce qui en soi est déjà une excellente façon de remettre un peu de confiance à l'intérieur de votre body bien carrossé.
Cette longue introduction pour vous parler de cette toute nouvelle boutique pas comme les autres qui vient d'ouvrir à deux pas de la Concorde dans les quartiers chics de Paris. Il s'agit de la première de la marque Empreinte, vénérable maison brestoise spécialisée depuis le siècle dernier dans la lingerie haut de gamme et dont 20% encore de la production s'effectue dans l'usine bretonne. Un fleuron du savoir faire français, donc (Jean-Pierre Pernaud sors de mon corps), qui depuis toujours a décidé de se consacrer aux « courbes généreuses » (entendez par là les gros seins) (mais c'est comme « âge » et « expérience », en somme, ça n'est pas pareil).
Dans cette boutique, également appelée « Atelier », les femmes sont reçues autrement. Au préalable, on vous mesure, pas pour vous prescrire ensuite un régime ou dix je vous salue Marie mais juste pour que vous soyez sûre de votre taille, 9 femmes sur 10 ne la connaissant pas du tout, me confiait la responsable du magasin. Une fois qu'on est bien d'accord sur le bonnet et le tour de dos, peut alors commencer la seconde phase, celle du choix des modèles, une soixantaine en général par taille, suivie d'une troisième étape, celle de l'essayage, dans des cabines qui ressemblent plutôt à des salons, avec miroirs de tous les côtés permettant de vérifier la bonne tenue de la culotte et l'humeur de vos fesses dedans. Ça peut paraître accessoire, mais pas tant que ça. D'autant que pour vous épargner la grosse déprime, vous avez aussi la possibilité de moduler l'éclairage et de ne pas hurler à la mort en voyant s'afficher en trois dimensions votre peau blafarde et légèrement distendue (je parle pour moi).
Enfin, et c'est là une autre spécificité de l'offre de cet atelier, pour quelques euros de plus, vous pouvez personnaliser votre parure, avec des pampilles ou même une broderie (vos initiales, celles de chouchou (moins définitif qu'un tatouage), une petite tour Eiffel ou une date si le soutien gorge est acheté pour the D-Day ou pour une occasion très spéciale, etc)
Bien sûr, tout ceci a un coût, il faut compter entre 60 et 90 euros environ pour un soutien gorge et autour de 40 euros pour le bas. Mais très honnêtement, pour avoir touché les étoffes et admiré la facture de ces dessous, on est vraiment dans le registre du haut de gamme avec des prix pas super éloignés de marques tendance mais infichues de soutenir Bob&Rob au delà d'un bonnet B.
Voilà, c'est tout. Ah non : Empreinte propose donc des ensembles allant du 75 C au 120 H et devrait commercialiser des bonnets B à la rentrée.
L'Atelier Lingerie Empreinte - 13 rue Saint Florentin 75008 Paris
Tél. : +33 (0) 1 42 61 71 78
Du lundi au samedi de 10h30 à 19h