J'ai toujours aimé les bilans, les rétrospectives. Je crois que la nostalgie est l'un des traits de caractère me définissant le mieux. J'aime me souvenir de ce qui a été, probablement parce que j'ai l'illusion d'y trouver des clés pour ce qui sera.
En choisissant les photos pour illustrer ce billet, j'ai pu apprécier combien 2012 avait été placée sous le signe des voyages. En amoureux, entre amis, en famille, j'ai eu cette chance ces derniers mois de voir du pays et je dois bien avouer que si les départs me sont souvent difficiles, rien ne me fait plus vibrer que cette excitation de la découverte d'un ailleurs inconnu. Professionnellement aussi, cette année a été des plus riches. J'ai eu le privilège de parvenir à vivre très décemment de ce qui m'anime: écrire. Sur tout, parfois n'importe quoi, mais à vrai dire, qu'importe.
Privilégiée en somme, je l'ai été à plus d'un titre, et si le quotidien n'est pas toujours simple, je suis consciente de ma bonne étoile. Jusqu'ici tout va bien pourrais-je écrire, sauf qu'en réalité 2012 fut aussi et surtout la plus triste des années. Je me souviens de cette phrase d'Anne-Marie Revol: "Aimez la vie, la vie est monstrueuse". Je crois que tout est dit.
Prenez soin de vous.