Comme promis, voici quelques informations "pratiques" au cas où vous auriez envie de passer un week-end à Turin.
- Y aller: il y a des vols réguliers depuis Paris et probablement d'autres villes de France, mais nous sommes donc parties en TGV. Comptez 5h45 de la Gare de Lyon à celle de Porta Suza, en plein centre de Turin. De Lyon ou de Chambery, forcément c'est beaucoup moins long et cela devrait encore raccourcir avec le projet de ligne à grande vitesse.
Dormir:
Nous étions logées au Grand Hôtel Sitea, extrèmement bien situé, à deux pas de la boulangerie qui tue dont je vous parle dans deux lignes, mais aussi de toutes les places les plus belles. C'est un 4 étoiles un poil surclassé si vous voulez mon avis, mais les gens y sont adorables, les chambres assez spacieuses et la décoration très "christmas spirit". Comptez environ 140 euros la nuit pour une chambre de 1ère catégorie. Il doit y avoir moins cher dans la ville, je ne vous parle de celui-ci que parce que nous y étions. Tel: +39 011 5170171 – Fax: +39 011 548090
Manger:
- Le Porta di Po est sans conteste le restaurant que j'ai préféré. Pas donné, comptez environ une vingtaine d'euros le plat, sachant que si on rajoute le vin et les desserts, on doit vite atteindre les 40 euros. Bon nous ça compte pas on avait choisi les pâtes aux truffes sans vraiment anticiper que 15 g de truffes ça chiffre assez. Mais l'endroit est très agréable, tranquille et le patron est un ange. Piazza Vittorio Veneto 1/e 10124 Torino Tel. 011 812 76 42
- L'Arcadia, dans une galerie couverte absolument magnifique est délicieux aussi, plus "brasserie" et aussi plus abordable. Leur plat de Carne Cruda était une tuerie. Et le décor est très chouette, avec hauteurs de plafond incroyables. Arcadia, Galleria Subalpina (P.za Castello)
Boire un coup
Les Turinois ont un concept que je rêverais d'importer en France: l'aperitivo. A savoir que dans tous les cafés de la ville ou presque, sur les coups de 19h, sont installés des petits buffets avec foccacias, pizze, toast, gressins, salade etc. Pour moins de dix euros, vous avez une boisson - alcoolisée ou non - accès à ce buffet, à volonté. Franchement ça peut faire office de repas. Et l'ambiance y est très chaleureuse.
Prendre un café/goûter
Je pense que Turin compte à peu près une patisserie/salon de thé par habitant et chacune d'entre elle donnerait envie de se damner. Sachant tout de même que les gâteaux sont plutôt tendance "chantilly sur crème fouettée" que "mousse de fruit", donc on doit se lasser. Mais il faut absolument aller au Café Torino, boire un capuccino ou un chocolat chaud (= une plaquette de chocolat fondu dans une tasse, à ne pas confondre avec nos cacaos à la con), accompagné d'une mignardise de votre choix. C'est toute l'âme de Turin qui réside dans ce café ou d'autres d'ailleurs. Les vieilles dames en fourrure s'y délectent de meringues et les messieurs matent, à l'italienne. Caffé Torino: Piazza San Carlo 204 10121 Torino - Italia - Tel. +39 011 545118
Perino Vesco: THE boulangerie. Celle des panettone et des Monts Blancs d'hier, d'où j'ai aussi rapporté des marrons glacés qui battent à pleine couture tous ceux que j'ai pu avaler jusqu'alors. Il faut dire que les marrons et les noisettes sont un peu le pétrole de la région piémontaise. Tout a l'air à tomber dans cet endroit et il y flotte une odeur qui à elle seule vous fait prendre deux kilos par minute. A ne louper sous aucun prétexte. L'endroit fait aussi café. Mais en réalité à Turin, TOUT fait aussi café. Perino Vesco, 10 via Cavour (à vingt mètres de l'hôtel Sitea) (traquenard).
Voilà, c'est à peu près tout, j'ajoute qu'il faut donc se perdre de place en place, prendre un tramway parce qu'ils sont trop mignons, se promener sur les bords du Po et faire sans doute tout un tas d'autres choses que nous n'avons pas eu le temps d'expérimenter.
Je vous laisse avec quelques photos histoire de clore cet épisode turinois.