C'est l'histoire tristement banale d'une descente aux enfers. Celle de l'une d'entre vous, l'une d'entre nous, devrais-je même dire. Ici, elle commente sous le pseudo de Blanche Neige, en vrai elle s'appelle Vanina. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ce qui s'est passé, mais après avoir vécu au Canada avec son mari et ses enfants, elle s'est séparée de son conjoint et est revenue avec ses deux filles à Paris. Quittant du même coup son job de décoratrice d'intérieur en espérant trouver l'équivalent en France.
Sauf que pour l'instant, Vanina n'a pas de travail. Et que de fil en aiguille, ne pouvant pas pour l'instant récupérer ce qui lui revient de son ancienne maison au Canada, elle se retrouve sans logement, ballotée d'hôtel en hôtel, du 115 à d'autres services municipaux, la peur au ventre de devoir se résoudre un jour à dormir dans un foyer ou la rue.
Je me dis que la seule chose que je puisse faire, c'est relayer son récit ici et en appeler à la générosité de l'un ou l'une d'entre vous. Vanina ne veut pas la charité, elle voudrait du travail. D'une manière plus urgente, elle rêve de pouvoir offrir un toit à ses filles pour la période de Noël. Elle doit libérer un appartement provisoire aujourd'hui et tremble à l'idée de passer les fêtes dans un hôtel.
Je me doute bien que vous n'avez pas forcément un logement en rab à prêter pour la période des vacances scolaires. Moi même cette année c'est compliqué, pas de vacances pour le churros. Je dis bien prêter, parce que pour l'instant Vanina n'a pas les moyens de payer un loyer. Mais elle ne demande que ça, de payer un loyer. Sauf que vous connaissez le cercle vicieux de la malchance. Pas de travail, pas de logement. Pas de logement... pas de travail.
Je me suis dit que si on ne demandait pas, on ne risquerait pas d'obtenir quoi que ce soit. Vanina a osé me demander et après avoir passé un peu de temps à m'interroger sur la façon dont je pouvais procéder, j'ai donc sauté le pas et écrit ce billet.
L'idée n'est pas de faire pleurer dans les chaumières, ni de faire une quête. L'idée c'est de voir comment éventuellement on pourrait, dans un premier temps, lui dégoter un toit à Paris ou ses alentours - ses filles sont scolarisées dans le 13è - et dans un second, peut-être un travail.
C'est un peu con sans doute mais sait-on jamais, magie de Noël, toutes ces choses, quoi.
Si vous avez ça sous la main, écrivez-moi à cfrancfr(at)yahoo.fr