Depuis la diffusion du documentaire sur les régimes dans lequel je fais une brève apparition, je reçois énormément de mails. Des messages émouvants pour la plupart, de femmes mais aussi d'hommes qui se battent contre les compulsions alimentaires et/ou les kilos. Problème: y répondre m'est difficile. D'une part, ne nous voilons pas la face, parce que le temps me manque. Je suis déjà une vraie tanche en la matière mais là, à raison d'une dizaine par jour, autant vous dire que cela devient difficile, d'autant que je suis en période de bouclage pour deux journaux et que mes journées consistent à enchainer les interviews au téléphone. Hier j'avais des entretiens programmés toutes les heures, à un moment j'ai été tentée de faire pipi tout en prenant des notes mais quelque chose m'a retenu, probablement ma dignité.
Mais ça n'est pas qu'un problème de temps. Les questions qui me sont posées, je ne peux tout bonnement pas y répondre. Je ne suis ni médecin, ni diététicienne, ni psychologue. Je ne peux pas donner de conseils personnalisés, je ne peux pas poser de diagnostic et je ne peux pas non plus donner le numéro de portable du docteur Zermati. Voici donc un billet récapitulant les ressources pouvant vous être utiles et tentant de répondre à vos interrogations.
Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Ne vous méprenez pas, je voudrais bien vous aider plus que ça. Si j'ai écrit autant sur mon expérience c'est d'ailleurs avant tout dans ce but. Pas seulement, rassurez-vous. Je l'ai aussi fait pour moi, parce que ça me faisait du bien, que cela me permettait de "digérer" les séances et que tout simplement cela m'intéressait de verbaliser tout ça.
Mais je ne peux pas aller plus loin. Ce serait malhonnête de ma part et probablement dangereux, on parle ici de santé et l'exercice illégal de la médecine est puni sévèrement (et croyez moi je le regrette, je fais partie de ces gens qui auraient tellement aimé avoir une blouse blanche et le sex apeal qui va avec).
J'espère en tous cas que ce récap sera d'une certaine utilité.
Bonne journée.
Edit: cette tuerie de saint-honoré est vendue par la boulangerie de mon quartier uniquement le dimanche. Des années que je bave devant en glissant au churros que ça me ferait tellement plaisir d'y goûter. Dimanche dernier, il en a acheté cinq. Sachant qu'on peut nourrir un village avec la moitié d'un. Je crois que je vais lui conseiller de lire ce billet ET d'appeler l'un des médecins sus-nommés.