Donc hier le documentaire "Régimes, la vérité qui dérange", a été diffusé sur France 2 dans le cadre de l'émission Infrarouge. Vous dire que j'ai vécu cette exposition - tardive, thank's god - sereinement serait vous mentir. En réalité, depuis deux jours j'avais comme un noeud au ventre à cette idée. C'est tout moi, je fais les choses et je réfléchis ensuite. Limite j'oublie, d'ailleurs, parce que le tournage a eu lieu fin septembre - début octobre. Ce qui m'a laissé le temps d'enterrer ça bien profond dans ma zone de déni. Sauf que - note pour plus tard - ce qu'on enterre finit toujours par remonter à la surface (je me suis mise à regarder Dexter, j'en apprends beaucoup).
Après avoir visionné le reportage, ouf, pas de drame, déjà, le propos est fidèle à la promesse qui m'en avait été faite, il s'agit d'une dénonciation des effets pervers des régimes. Si le traitement un peu trop "vis ma vie" ne m'a pas emballée sur tous les points, j'ai apprécié l'image léchée et la façon très bienveillante qu'ont eu les réalisateurs de suivre Ingrid et Sandra, deux femmes touchantes.
J'aurais toutefois voulu qu'il y ait plus de séquences avec le professeur Lecerf et le docteur Zermati, parce que leur propos me parle et qu'il est encore rare dans le corps médical. J'aurais aimé que ça ne se termine pas sur ces enfants à qui on apprenait finalement qu'il fallait manger tant de pain de seigle, tant de fruits et patati. J'aurais aimé que ça aille encore plus loin, que le discours des 5 fruits et légumes par jour soit dénoncé. Mais d'une manière générale, je suis plutôt contente d'avoir participé à cette tentative de changer le discours ambiant.
S'agissant de ma prestation à proprement parler, ce n'est pas à moi de la qualifier, de toutes façons je déteste me voir mais je crois que c'est un sentiment partagé par beaucoup. Le déjeuner avec Sandra avait duré longtemps et finalement à l'écran il en reste peu, c'est toujours frustrant mais c'est la vie. J'aurais préféré qu'il n'y ait pas ce côté "avant - après" avec photos à l'appui, mais il parait que pour les gens c'était plus parlant.
Ceci étant dit, je crois que c'est la première et la dernière fois que je me prête à cet exercice. Pas à celui d'être filmée à proprement parler, je ne suis pas allergique à cela, voire même, passés les premiers instants de stress, je trouve ça drôle. Mais je crois que je ne souhaite pas incarner jusqu'à la nausée l'ex-grosse de service. Pas parce que je renie cette période où le poids était pour moi un réel problème, mais peut-être justement pour ça. C'est trop de pression, je sais trop bien que l'on peut aussi reprendre le chemin des kilos. Et moi la pression ça me file des envies de chocolat.
Surtout, je crois que je ne me résume pas à cela. Ces dernières années, j'ai fait bien d'autres choses que maigrir. Et mes plus grandes satisfactions sont bien plus professionnelles que diététiques. Bien sûr, le quotidien est plus agréable, bien sûr je ne boude pas le fait d'être libérée de la bouffe, ma meilleure ennemie. Mais de là à aller en parler sur les plateaux télé, à brandir ma perte de poids en étendard, non merci.
Je continuerai à écrire ici ou là des billets ou des articles sur le sujet, parce qu'il me passionne. Peut-être qu'un jour, même, cela fera l'objet d'un livre, c'est un projet qui est dans les tiroirs depuis longtemps, mais qui nécessite que je trouve la bonne forme. Mais je ne vais pas me transformer en témoin professionnel de l'amaigrissement, je vous rassure.
Il n'empêche qu'hier ça m'a fait chaud au coeur vos gentils commentaires, ici ou sur twitter. Et que lorsque je reçois des mails de jeunes femmes m'expliquant que mes écrits sur ma thérapie avec le docteur Zermati les ont aidées à lâcher les régimes idiots, je suis drôlement fière. Bref, je ne renie rien, mais je crois que j'ai envie de laisser la "ronde" un peu tranquille, elle mérite un peu de repos. Ce qui explique notamment pourquoi la nouvelle version du blog, qui ne saurait tarder, vous réserve une petite surprise (la seule d'ailleurs, en vérité, parce que le design ne va pas changer ou peu, il y aura simplement moins de bugs dans les commentaires et une navigation plus facile).
Bonne journée...
Edit: le collier est un Shourouk, il appartient à Marie, j'aime bien l'idée du phénix, etc. (j'ai essayé de le piquer mais c'était pas discret)
Edit2: le docu est visible en replay sur France télé, ici.