Aujourd'hui c'est vendredi, alors je me propose de vous livrer un petit conseil sortie. En plus ça rime et moi je dis youpi. Que les non-parisiennes me pardonnent, hein, je vais évidemment parler de ce que je connais le mieux, à savoir de mon quartier. Ouah ça rime encore, je me demande si je ne suis pas en train de révéler la poète qui sommeille en moi, bon sang de bois.
Chinois, mon quartier.
Pas bien beau, autant le dire de suite.
Des tours vilaines, des enseignes lumineuses de restos asiatiques partout, des odeurs de nem un peu persistantes, des rues qui se suivent et se ressemblent.
Pas branché. Meuh alors pas du tout.
Mais avec un je ne sais quoi d'ailleurs. Un petit quelque chose de là-bas. La-bas ? Bangkok, Pékin, Saïgon, Kuala Lumpur, voire New-York. Des boulangeries aux devantures étranges, remplies de gâteaux verts et roses, des canards laqués suspendus dans de minuscules échoppes, des primeurs qui puent le Durian, gros fruit vert interdit dans certains hôtels thailandais rapport à son odeur proche du vomi mais parait-il mortellement bon m'enfin j'ai jamais vérifié, des visages du soleil levant, des librairies ying et yang, des masseuses de pieds par milliers.
Voilà, mon quartier c'est entre la porte d'Italie et celle d'Ivry, avec au milieu celle de Choisy. Mon chinatown à moi. Y aller c'est le dépaysement assuré. Et la certitude de bien manger. Surtout si vous suivez ces quelques conseils qui valent de l'or parce que franchement, des mauvaises expériences en trois ans, j'en ai faites. Et que ces pépites là, si ce n'était pas pour vous, je n'en donnerais pas l'adresse tellement je ne voudrais pas que la prochaine fois qui j'y vais ce soit complet.
Donc donc donc...
Le meilleur Thai, où l'on mange la soupe au Galanga qui tue sa race, c'est le Salathai, rue des frères d'Astier de la Vigerie.
Il y en a un autre, le Royal Thai, plus chic et drôlement bon aussi, le meilleur plat étant le curry vert de poulet servi dans une noix de coco fraiche. A goûter absolument également les nems au chocolat. Une tuerie.
Si vous êtes plutôt branchés vietnam et Pho aux nouilles, il y a le Pho14 avenue de Choisy. Il y a toujours la queue mais ça vaut le coup, en deux minutes tu es à Ho-chi-min.
Enfin, pour les inconditionnels du chinois - moi je suis résolument thai mais un bon canard laqué, miam - le Tricotin avenue de choisy, à côté du seul MacDo à Pagode de France, est typique aussi. Et toujours bondé, un signe.
Voilà, c'était mon quart d'heure lonely planet les chéris.
Bon week-end...
Ah et juste, dans quelques semaines ce sera le nouvel an chinois et ça aussi ça vaut son pesant de nems...