Jusqu'à ce que Solange me fasse le présent d'une de ses sculptures, je ne possédais aucune oeuvre d'art. Des reproductions, comme tout le monde, des objets de décoration, des dessins de mes enfants plutôt réussis, oui.
Mais une oeuvre née des mains d'un(e) artiste, non.
Depuis un moment j'en avais envie, je convoitais notamment une statue, un buste de femme, dans une galerie devant laquelle je passais pour aller au travail. Tous les jours je me disais que je devrais aller demander le prix. Je l'imaginais chez moi et l'idée me plaisait. Et un jour, évidemment, elle n'y a plus été, je ne reviendrai pas sur les effets néfastes de penser faire mais de ne jamais passer à l'acte.
Et puis, donc, Solange m'a offert... "Offerte".
Je ne reviendrai pas sur mon émotion, ni mon admiration, j'en avais parlé alors, je ne dirais pas mieux. Mais je voulais juste dire que j'ai compris et pris goût à ce truc de posséder une oeuvre d'art.
Parce qu'en réalité, cette sculpture ne se borne pas à être belle. Elle me fait du bien. C'est inexplicable, c'est probablement la force de l'art, toujours est-il que la regarder m'apaise. Quand j'écris et que je ne trouve pas mes mots, je tourne la tête et mes yeux se posent sur elle, instinctivement. Elle est devenue ma compagne de mots perdus, de rêveries aussi. Vue comme ça sur les photos que j'ai prises, elle semble grande et un peu gironde, en réalité elle est plutôt petite et fine. Il se dégage d'elle de la fragilité mais aussi de la douceur, j'aimerais être elle, j'aimerais avoir sa grâce. Je l'aime d'une intensité que je ne saurais exprimer correctement, peut-être d'autant plus que c'est un présent. J'adore aussi qu'elle soit différente selon l'endroit d'où je la regarde. De face elle s'offre, de dos elle s'étire, de profil elle semble esquisser un mouvement de danse. Objets inanimés avez-vous une âme ? Je réponds que je crois bien que oui...
C'est une révélation pour moi, non pas que je n'aie jamais été sensible à la beauté d'une toile ou d'une statue. Mais j'ignorais qu'en posséder puisse être aussi réconfortant.
Voilà, tout ça pour vous dire aussi que Solange sera à Paris les 24 et 25 octobre pour exposer au Carrousel du Louvre ses oeuvres dans le cadre du Salon Art Shopping. Et qu'elle m'a proposé de vous faire gagner, à celles et ceux qui le désirent, des invitations pour ce salon. Il vous suffit de lui envoyer un mail à "souslesmots @ gmail.com".
Allez-y pour moi, je ne serai hélas pas à Paris ce week-end là, mais je sais qu'elle serait drôlement contente de rencontrer certain(e)s d'entre vous...