Six mois. Six mois environ que je suis les conseils du docteur Zermati. Sans vouloir faire de bilan, parce qu'il me semble qu'il est trop tôt pour cela et surtout parce que j'ai intégré le fait que mettre en avant ma perte de poids pourrait à terme provoquer une autre perte, je retiens ces dix commandements qui n'en sont pas vraiment mais qui sont devenus, au fil des semaines, mes mantras à moi, mes béquilles lorsque se fait entendre l'appel du chocolat...
#1 - Ce qu'on mange quand on a faim ne fait pas grossir.
#2 - C'est manger au delà de sa faim qui provoque la prise de poids.
#3 - L'équilibre alimentaire s'atteint sur le long terme et en aucun cas sur une journée, pas même une semaine.
#4 - Je ne suis pas plus responsable d'être grosse que d'être petite, myope ou bègue.
#5 - Le fait de maigrir ne me rendra pas plus aimable.
#6 - C'est la peur de regrossir qui neuf fois sur dix fait regrossir.
#7 - Ma valeur ne dépend pas du poids qu'affiche ma balance.
#8 - Après un excès, la seule chose à faire est d'attendre d'avoir à nouveau faim pour manger, sans se culpabiliser pour le plaisir pris.
#9 - Manger sans faim est aussi crétin que recharger une batterie de téléphone déjà pleine.
#10 - On peut maigrir en mangeant tous les jours du chocolat ou tout autre aliment soit-disant tabou.
Voilà pour aujourd'hui, je reviens très vite sur cette histoire de "faut-il se plaire pour s'aimer", après en avoir longuement discuté avec ce bon docteur Z., je crois avoir compris son propos et par la même occasion, fait un pas de géant, qu'il s'agisse du regard que je porte sur moi même mais aussi sur mes relations amoureuses, amicales et familiales.
Ce qui est amusant à cet égard, c'est que le livre de Jaenada que je viens de terminer, s'achève notamment sur cette phrase (de mémoire): "On n'aime pas quelqu'un pour une raison en particulier, on l'aime c'est tout". C'est en substance la conclusion de mon échange avec Zermati: on aime en général inconditionnellement les gens, qu'il s'agisse de ses parents, ses enfants, son conjoint ou ses amis. Pourquoi n'est-on pas capable d'en faire autant avec soi même ?
Edit: La photo c'est parce que je crois que je n'avais pas osé ce genre de pose depuis dix ans et que même s'il est bien là, ce bourrelet, modeste mais présent, étrangement, ne me dérange pas.