Histoire de clore l'épisode Stockholm - avant qu'on y revienne avec OFF TV quand les images seront montées -, voici un de mes fameux et inégalables reportages photos. Difficile de donner une impression juste sur cette ville dans laquelle je ne suis finalement restée que 24h. Un laps de temps très court qui ne m'a toutefois pas empêchée d'avoir un vrai coup de foudre, en dépit des températures indécentes et d'un ciel très bas (pourtant la météo annonçait grand beau, si ça se trouve c'est le mieux qu'il puisse faire, le ciel, en Suède, au mois de février).
Ce que j'ai aimé ? L'atmosphère, déjà, de l'Europe du Nord. J'avais adoré Copenhague au Danemark et j'étais tombée en amour de Bergen en Norvège il y a quelques années. Je n'avais pas encore mis les pieds en Suède et j'ai ressenti la même chose, cette impression de dépaysement, la rudesse du climat qui s'oppose à la chaleur des intérieurs, la mer, toujours présente, dont on sent qu'elle a joué et joue encore un rôle déterminant. L'air semble être plus cristallin, on sent qu'on se rapproche du pôle, aussi (ça c'est VRAIMENT un ressenti personnel, voire une sorte de vue de l'esprit, mais c'est comme ça, à chaque fois me fais cette réflexion).
Autre sujet d'étonnement, la beauté des femmes. On plaisante souvent sur la "suédoise", cliché de la grande blonde aux yeux bleus. Et bien laissez-moi vous dire que ça n'est pas une légende, les filles que j'ai croisées étaient réellement comme ça, avec une élégance malgré les - 10° qui peut assez rapidement devenir agaçante (quand on se trimballe qui plus est un mouton de 57 kilos accompagné des UGG qui vont bien avec, on a un sens aigu de ce qui est élégant et de ce qui ne l'est pas).
Ah, autre chose encore, les patisseries, qui font souvent salon de thé, sont des temples de perdition pour qui aime les gâteaux pas légers légers. Moi par exemple. Sans parler des sandwiches, tous aussi apétissants les uns que les autres, qu'on voudrait goûter, tous.
Voilà, j'ai surtout eu le temps de me promener dans le centre historique, sur l'île qui abrite le palais royal. Notre hôtel, le Victoria, était situé juste à côté justement du palais royal et avait ce je ne sais quoi d'assez vétuste qui fait qu'on s'y sent bien. Gros coup de coeur pour le bar qui m'a fait penser à ces films de Kaurismaki (comment je te place un truc bien intello, non ?) et énorme crush pour le petit déjeuner servi dans une salle toute de pierres apparentes avec feu de cheminée, fraises entières dans les carafes d'eau, smoothies maison et cocktails de crevettes mortels.
Allez, viendez, je vous emmène un peu là-bas, le temps de quelques clichés, où l'on verra que je n'ai pas volé mon titre d'influentrice, en trois minutes j'avais repéré la boutique vintage avec petits sacs à main qui vont bien. (si là je ne subis pas les assauts des Maje, Sandro and co, je rends mon tablier).
Là c'est une lampe dans l'hôtel Rival, celui où j'ai rencontré Björn. Il appartient à Benny, son pote d'ABBA et dans le genre design 70s, ça se pose là.
Le quartier où se déroule Millenium
Première fois de ma vie que je voyais un fleuve entier gelé. Les gens faisaient du ski de fond dessus (pas là exactement mais un peu plus loin)
Dans le quartier historique, il y a à la fois de toutes petites ruelles éclairées à la lanterne (magique la nuit) et d'immenses places assez monumentales aux abords du palais. Le contraste est étonnant.
La Suède c'est l'autre pays des trolls. Après la Norvège, je veux dire (non, il n'est pas toujours question de la blogosphère).
Je comprends pourquoi Björn a craqué pour moi. En toute modestie, j'ai carrément un truc d'Agneta, non ?
A la demande générale voici donc JB, le cameraman et monteur (ça va hein) . Je suis assez fière de cette photo, au départ il ne devait pas être dans le champ, et pof, le voici, ça le fait, non ? On pourrait penser que c'est Michael Blomvquist...
Vous imaginez la vitrine d'une compagnie d'assurance en France qui afficherait ainsi un couple de mecs ? ça aussi, j'ai bien aimé.
Le bar de l'hôtel victoria, tout petit, tout cosy
Les beaux gosses qui m'accompagnaient, JB, Will et Jérémy et Jojo, la nounou des stars.
Ze breakfast avec thé en vrac, nickel.
Je n'ai pas goûté mais parait que c'est ce que mettent les suédois sur leurs tartines. Un genre de caviar d'anchois.
Là c'est parce que je la trouvais magnifique, cette jeune femme. Et aussi pour faire remonter ma côte fashion.
Mon sac est tombé raide dingue du fauteuil de ma chambre. C'est qu'il ne voulait plus repartir le con.
La maison de poupées de mes rêves.
La neige elle rigole pas là bas.
J'ai bien aimé ce clin d'oeil street art, d'une Afrique esquissée par le hasard de l'usure du temps...
Je crois que l'été sera country à Stockholm...
Allez, bye bye, tchüss et compagnie.
Edit: Un bon anniversaire à ma chère amie Chloé...