Une note rapide en passant, parce que c'est mercredi et que s'il est une chose qui n'a pas changé dans ma vie, ce sont bien les mercredi. Je voulais porter à votre attention cette initiative de Psychologies Magazine (que j'aurais signalée même en ne collaborant pas à ce journal)
Psycho lance en effet un appel solennel "pour une beauté libre".
Le point de départ de cette action ? "Le triptyque minceur-fermeté-jeunesse qui, de plus en plus, dessine une image unique de la femme idéale, nous empêchant pour le plus grand nombre de vivre en paix avec notre apparence". Face à ce constat, la rédaction du journal a eu envie d’explorer notre relation complexe à la beauté et de rappeler nos convictions.
Et d'affirmer : la beauté ne peut en aucun cas être formatée ou réduite à une définition. Personnellement ça me parle, bien que je reste assez sceptique, je me souviens en effet d'un échange avec le docteur Zermati sur la beauté, qui peut se définir selon lui comme étant "ce qu'une majorité s'accorde à trouver beau". Or si vous placez plusieurs personnes ensemble et que vous leur montrez des photos de femmes grosses et d'autres très minces, une majorité s'accorde à dire que ce sont les minces qui sont belles. Bref, en vertu des critères d'aujourd'hui, la minceur et la jeunesse sont plébiscitées et je suis probablement la première à marcher dans la combine.
Il n'empêche que j'adhère à 100% à toute entreprise visant à modérer ces diktats. Je souhaiterais surtout pour ma part que la beauté ne devienne pas le corollaire de toute réussite, amoureuse, personnelle, voire professionnelle. Je l'ai déjà souvent écrit ici mais je suis perpetuellement étonnée de voir les photos des auteurs de premiers romans ces derniers temps. Ils pourraient être acteurs, chanteurs ou top model. Parfois, d'ailleurs, ils écrivent avec leurs pieds. Mais on s'en branle, n'est-ce pas, ce qui compte, c'est que l'image soit jolie...
Vous pouvez lire cet appel de Psychologies magazine et le signer sur le site: http://www.psychologies.com/petition/participer/appel-pour-une-beaute-libre
Edit: Pour la peine j'ai remis la première mosaïque que nous avions faite, enfin la première page de cette mosaïque, parce que ça me semble être dans le même esprit. D'ailleurs je me demandais, vous seriez partant(es) pour une autre ? Je me souviens que certaines avaient suggéré des autoportraits, je trouvais ça pas mal. Et vous ?