Récemment, on m'a demandé pour une interview où je trouvais l'inspiration en matière de mode (oui, ne cherchez pas, parfois on doit me confondre avec Caroline Daily). Assez spontanément, j'ai pensé à quelques blogueuses et je me suis dit qu'on pouvait bien gloser sur ce phénomène consistant à se prendre en photo devant de belles portes cochères, il n'en reste pas moins que personnellement, certaines filles m'ont décoincées de la fashion. Je n'ai jamais été du genre à faire du copier coller, surtout que j'ai compris, maturité aidant, que ce qui était formidable chez les autres tombait souvent à plat chez moi. Genre à un moment, j'ai trouvé que Garance Doré et ses manches retroussées - sa "signature" (à lire avec l'accent américain) - c'était la classe. Ouais. Et bien sûr moi ça fait la fille qui s'apprête à déboucher son évier.
Pas de copier coller, donc, mais souvent, j'avoue, je me pose la question sur le mode "qu'est-ce qu'elle en penserait de ça ?". Et là je me dois de le dire, la première à laquelle je pense dans ces cas là et ça depuis des années, c'est ma copine Zaz. On n'a pas toujours les mêmes goûts mais elle est le contraire absolu de la faute de goût, c'est simple, tout ce qu'elle porte tombe parfaitement. Surtout, la façon dont elle s'habille, c'est ELLE. Je crois que c'est ce que j'appelle avoir du style. Et la bonne nouvelle c'est qu'en général c'est assez peu lié à la somme investie dans les fringues - Zaz est aussi le contraire d'une consommatrice - ou au tour de taille, même si en l'occurrence la bitch a un corps de rêve (tavu c'est ta fête, Zaz). Quand j'y pense, mes copines ont toutes ce truc qui fait qu'elles se sont trouvées, que ce soit Maud mon héroine, Chloé qui porte si bien la jupe pile au dessus du genou, Fanny et ses slims/talons, MC et sa chicitude sexy, Julie et ses jolis hauts, etc etc etc (et je ne parle pas de Nathy, Delphine, Laeti, Béa, sylvie etc etc etc. Mes inspirations en fait me viennent de celles que j'aime. Ma maman aussi). Trop stylées les meufs, diraient mes gamins. Violent, même.
Et puis, donc, il y a les blogueuses, ou plutôt DES blogueuses, dont certaines sont aussi aujourd'hui des amies. Si elles m'inspirent, c'est parce qu'elles ne sont jamais déguisées, parce qu'elles abordent la mode avec un recul assez nécessaire - appelons un chat un chat, ce n'est QUE de la mode - et puis parce qu'elles en ont dans le citron. Et ça compte un peu, aussi.
The first one, what a surprise, c'est Violette. L'adepte du less is more dont les billets de mode frôlent parfois le génial. S'il fallait choisir deux looks chez elle, ce serait ceux-ci.
Ensuite, il y a Cécile, consoeur de voyage, dingue de sape et du genre à te dire droit dans le yeux ce qui te va ou pas. Avec bienveillance.
Deedee, aussi, même si elle ne se montre pas beaucoup, a son truc bien à elle, entre la fille faussement sage et la parisienne chic. Bon, on a genre 60 kilos qui nous séparent, mais pas d'importance, elle m'inspire.
Petite nouvelle dans ce cercle de copines web, Aurelia. D'abord, c'est une super chouette nana. Ensuite, on a le même coiffeur et ça, sorry mais ça crée des liens. Et puis je suis fan de sa coolitude, avec elle on a non seulement des kilos entre nous mais aussi un paquet d'années, mais moi je dis, on s'en fout, et elle porte les grands pulls comme personne.
Il y a Marie aussi, toujours un peu de rose, toujours un peu de bling, et puis du fun et un paquet d'humour.
Enfin, il y a Stéphanie, croisée une fois, peut-être deux et dont le souvenir du sourire reste gravé en moi. Je pourrais tuer pour ses pompes.
Voilà, il y a sûrement plein d'autres filles superbes, parfois je traine ça et là, mais s'il fallait n'en retenir que six, ce serait celles-ci. Et la raison principale je crois, c'est parce qu'elles ont toutes à leur façon un côté bien perché...
Edit: En fait il en manque deux dans ma liste: Géraldine de Café Mode, mais c'est parce qu'elle ne se montre jamais beaucoup et Balibulle, que je kiffe, en rousse ou en brune. Je ferai un billet rien que sur elles deux pour la peine.