Je n'ai pas énormément lu durant cette semaine de vacances, en tous cas moins qu'à l'accoutumée, forcément lire ou conduire, il faut choisir. Trois bouquins seulement, donc, ce qui est un petit score. En général, qui dit plage/transat/bruit des vagues, dit en ce qui me concerne un livre par jour. Je n'en tire aucune fierté, il en va pour moi de la littérature comme du chocolat, je suis incapable de m'arrêter si c'est bon.
- Premier avalé, Park Avenue de Cristina Alger, un page turner de bonne facture qui figure en bonne place sur les présentoirs des Relay et autres Fnac en ce moment. Une histoire comme je les aime. Sur fond d'affaire Madoff et de crash boursier, un couple évoluant dans les sphères wasp new-yorkaises tente de s'émanciper du poids de la famille. Cela n'arrive pas à la cheville d'un Jay Mc Inerney ou des "enfants de l'empereur" de Claire Messud (magnifique), mais c'est impeccable pour ce que j'avais (une bonne partie de mon cerveau en cavale).
- Second savouré, "Le roman du mariage", de Jeffrey Eugenides, auteur également de "Virgin suicides" et de "Middlesex". Une histoire là aussi taillée sur mesure pour me plaire: un college book, genre que j'affectionne particulièrement (je pense que ma spécialisation journalistique n'est pas complètement un hasard en fait, les universités m'inspirent, les américaines encore plus que les autres), avec en guise d'héroïne une fan de littérature victorienne et plus particulièrement de Jane Austen. Allo, quoi, comme dirait Nabila. Le pitch est vieux comme le monde, Mitchell aime Madelaine qui aime Léonard. Mais rien de trivial ou de facile dans ce roman, mieux vaut aimer les grandes prises de tête métaphysiques et les interrogations existentielles pour s'y plonger, je préfère prévenir, il est un poil plus difficile d'accès que le précédent.
- Troisième, baffré, 1Q84 d'Haruki Murakami, tome 2. Le premier, je l'avais beaucoup apprécié mais avais mis un peu de temps à le terminer, j'étais plus intriguée par l'histoire et admirative de cette construction et de l'imagination de l'auteur qu'accrochée véritablement. Le second, je l'ai dévoré comme un polar et je trépigne de ne pas avoir encore le troisième, resté chez mes parents (je ne vous dis pas les allers-retours de livres entre Paris et Lyon). Difficile de résumer l'histoire pour les néophytes, mais il s'agit du destin d'Aomame et de Tenguo, deux trentenaires qui se sont croisés enfants à l'école et qui par la grâce d'une poignée de main ont été liés pour la vie. Ils se sont perdus de vue depuis mais sont entrainés malgré eux dans un espace temporel nouveau, l'année 1Q84, différente et pourtant si proche de 1984. Un monde parallèle où brillent deux lunes et où sévissent les mystérieux "little people"... Tenguo et Aomame finiront-ils par se retrouver ? La question reste encore sans réponse à ce stade...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, guys.
Edit: le sac a tenu toutes ses promesses et ne s'est même pas renversé dans l'avion. J'avais finalement résisté à l'appel de la grenadine par contre.