Hier, alors que je me remettais difficilement de ce que l'on peut raisonnablement appeler une cuite, je me suis rendue à l'institut Miss Carlota de la rue Princesse, dans le 6ème arrondissement de Paris. Egalement appelée rue de la soif en raison des nombreux pubs qui la jalonnent. Mais hier matin, donc, je n'avais comme qui dirait ZÉRO envie de remettre ça.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis donc pointée chez Miss Carlota avec une mine de déterrée. Entre mes trois semaines quasi allitée en raison de mon sacrum brisé, le stress occasionné par l'appendicite de ma fille, l'acharnement viral dont la famille dans son entier a fait les frais - je vous ai dit que je sors d'une otite carabinée ? - et ma misère dentaire - je vous ai dit qu'en réalité j'ai deux carries ? -, c'est simple, je ne ressemble plus à rien. Difficile pour pas mal de monde de croire que j'aurai 29 ans dans quelques jours.
Pas vaillante et pas au top de ma féminitude, donc. Et sans illusions quant à la capacité d'une esthéticienne à faire des miracles (qu'on me donne 32 ans grand max).
Mais ça c'était avant. Quand je ne connaissais pas Pauline. Ma dulcinée.
L'adorable responsable des lieux, qui a tout de suite su comment me parler, en me proposant un thé au citron et des congolais au chocolat qu'elle avait mitonnés elle même. Une tuerie que je vais m'empresser de refaire chez moi.
Le lieu, puisqu'on en parle, ne ressemble pas du tout aux instituts classiques ni à ceux méga design ou luxueux des enseignes les plus chics. Là, on entre dans un boudoir de filles, avec un portrait tagué de Kate Moss, des couleurs qui claquent, des fauteuils dans lesquels on veut immédiatement s'enfoncer.
Les cabines, au sous-sol, sont ultra-cosy et éclairées à la bougie. Et les lits où se font les soins sont chauffants. Le kiffe ultime, le lit chauffant. Je refuserai désormais de m'allonger sur un lit qui ne soit pas chauffant, que les choses soient claires et nettes.
Sérieusement, je n'avais jamais été aussi satisfaite d'un soin pour le visage. D'ordinaire, je ressors pleine de rougeurs - merci l'extraction (bouark) des points noirs à la truelle - et de la crème hydratante plein les cheveux. Sans parler de mon estime de moi même, pulvérisée dès les premiers instants lorsque le "diagnostic" de ma peau, tombe, sans appel: "imperfections, pores dilatés, sebum, bla, bla, bla".
Pas des scoops, hein, mais s'entendre dire d'emblée qu'on a une peau de merde, il y a mieux pour se sentir détendue pour la suite. Là, Pauline n'a trouvé que des points positifs, après son examen scrupuleux de mon visage. Je me doute bien qu'elle est un peu psychologue. Et gentille. Et tellement jolie. Mais vous savez quoi ? Je m'en fiche. Entendre que mon ovale était encore bien tonique, que mes pores étaient "étonnamment resserrés" et que mis à part deux ou trois imperfections, la peau était très saine, ça m'a immédiatement fait sentir une autre. Soudain, j'avais vraiment 28 ans, mais en mieux.
Quant au soin qui a suivi, ce fut un délice. Nettoyage à l'aide d'une mousse parfumée aux fleurs, masque à l'argile et au collagène et surtout, surtout, mes amies, le modelage du visage et décolleté. 20 minutes de temps suspendu, où soudain, je pouvais me visualiser en train de donner de grand coups de tatanne à tous mes ennuis. Envolés, le sacrum cassé, aux oubliettes, l'interne constipée, au cachot les angines, à l'eau, les deadlines à respecter. Cela n'a duré que quelques instants, mais je me suis rappelé de l'essentiel: tout va bien. Ça tangue parfois, mais en réalité, TOUT VA BIEN.
Et lorsque le soin a pris fin, c'est ce que j'aurais voulu lui dire à Pauline. Que peu importait finalement le résultat visible de cette parenthèse enchantée, ce qu'elle avait permis, sans s'en douter, c'était de me reconnecter avec ce qui comptait vraiment.
Et puis je me suis regardée dans la glace et je crois qu'en fait, ça se voyait. Une sorte de lumière qui ne s'y trouvait pas en arrivant. Et toute la journée, cette sensation d'une peau plus douce, de traits moins tirés.
Voilà, il était encore trop tôt quand j'en suis sortie mais s'il avait été l'heure de manger, je serais allée au coffee parisien juste à côté pour déguster un bagel.
Et si vous êtiez intéressées par cet institut, qui propose également des manucures, pédicures, massages, etc, avec le code CAROLINE, vous avez 20% de réduction sur toutes les prestations ainsi que les abonnements. Attention, cela ne marche que pour l'institut de la rue Princesse, pas pour les deux autres à Paris. En tous cas, moi je sais ce que je vais offrir à mes copines quand elles auront un coup de calcaire.
Bonne journée et à très vite, je m'envole pour la Guadeloupe dans quelques heures, enfin, si rien ne nous tombe sur la tête d'ici là !
Miss Carlota St Germain
11 rue Princesse
75006 Paris
Tel : 01 43 26 15 15
Ouvert 7j/7 de 10h a 19h