Ma vie professionnelle a été rythmée par quelques rencontres déterminantes. Parmi elles, Violaine Gelly, rédactrice en chef de Psychologies magazine. En acceptant de me faire piger pour son journal en m'encourageant avec douceur à prendre mon envol, elle est de ceux qui ont joué un rôle dans ma décision il y a deux ans de me lancer dans la vie de free lance. Je ne vais pas m'étendre sur cela, parce que je la sais pudique et que je le suis aussi - si si -, mais parfois ce qui va sans dire est encore mieux en le disant.
Si je vous parle d'elle aujourd'hui c'est parce qu'avec Paul Gradvohl, historien spécialiste de l'Europe centrale, elle vient d'écrire ce livre: Charlotte Delbo. Une biographie qui se dévore comme un roman. L'histoire de cette femme, Charlotte, qui habite Violaine depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne.
Je dois l'avouer, je ne connaissais rien de Charlotte Delbo, moins célèbre en France qu'aux Etats-Unis, où elle est considérée comme le pendant féminin d'un Primo Levi. Si je me suis plongée avec avidité dans le bouquin, ce fut donc au départ parce qu'il était écrit par Violaine dont je connais un peu le style pour la lire dans Psycho et aussi par curiosité: qui était donc Charlotte Delbo, qu'avait-elle donc de si extraordinaire pour qu'elle fasse l'objet d'une telle passion ? (ce livre, les auteurs l'ont porté en eux vingt ans durant)
Lire la suite "Charlotte Delbo, une héroïne - trop - discrète" »